Informations pratiques

Vous trouverez sur cette page l'ensemble des informations nécessaires à la préparation de votre croisière en Asie.

Formalités d'entrée

Pour tous les pays d’Asie, vous devrez impérativement être en possession d’un passeport valable 6 mois après la date de retour prévue.
Vous devrez également vous procurer un visa obligatoire et payant auprès de l’ambassade du pays, ou directement à l’arrivée dans le cas du Laos. Seuls dérogent à cette règle la Thaïlande, le Japon et Singapour. Thaïlande : pour un séjour inférieur à 30 jours, aucun visa n’est exigé Japon et Singapour : Aucun visa n’est exigé pour les séjours inférieurs à 3 mois. En ce qui concerne l’Australie, vous devrez impérativement être en possession d’un passeport en cours de validité et le visa s’obtient gratuitement par internet sur le site du bureau d’immigration australien.

Note : le transport de stupéfiants, même en quantité minimes, peut-être passible de lourdes peines en Asie. Gardez bien vos bagages sous surveillance pour éviter qu’une personne mal intentionnée n’y cache de la drogue.

Décalage horaire

Thaïlande, Laos, Vietnam et Cambodge : +5h en été, +6h en hiver

Inde : + 4h30 en hiver, +3h30 en été

Japon : +9h en été, +10h en hiver

Myanmar : + 5h30 en hiver, +4h30 en été

Indonésie : entre +5h et +6h en été, +6h et +7h en hiver en fonction de la localisation dans le pays.

Singapour et Chine : +6h en été, +7h en hiver

Australie : entre +8h et +10h en été comme en hiver, en fonction de la localisation dans le pays.

Faire sa valise

Pour une croisière en Asie, prévoyez des vêtements décontractés, en adéquation avec la saison et la destination. Penser à prendre aussi bien des chaussures décontractées, pour porter à bord, que des chaussures de sport/marche, pour les excursions.

Pensez à vous munir de : maillot de bain, chapeau, crème solaire écran total, lunettes de soleil. Prévoyez une lotion anti-moustiques (plus particulièrement pour les croisières fluviales).

Peu-importe la saison, n’oubliez pas de prendre quelques vêtements chauds, car qui dit croisière dit vent frais. Il peut également être avisé de prévoir un vêtement comme un châle ou un pull léger, les cabines et espaces communs étant souvent climatisés.

Certaines croisière, comme la Paul Gauguin, requièrent de se munir d’une tenue élégante dans le cadre de certaines soirées.
Pour la visite de certains lieux saints, notamment en Inde ou en Indonésie, le port d’un châle ou foulard pour couvrir la tête ainsi qu’une tenue sobre et couvrante sont encouragés.

Santé

Aucune vaccination n’est obligatoire pour les touristes européens qui se rendent en Asie, en dehors de la vaccination usuelle.

Il peut-être recommandé de suivre un traitement antipaludique pour certaines zones (le paludisme est surtout présent dans les zones rurales, et pour ainsi dire inexistant dans les villes).

Dans la majorité des pays d’Asie, il ne faut pas consommer l’eau du robinet.

Climat, faune et flore

Cambodge
Le Cambodge bénéficie d’un climat tropical, caractérisé par 2 saisons :
- Hiver : de novembre à mars, saison sèche avec des températures autour de 30°
- Eté : de mai à octobre, saison chaude et humide, synonyme de moussons.
D’avril à mai la température peut atteindre 40°.
Les températures varient entre 22° et 32°, avec une moyenne annuelle de 25°

Inde
Les températures divergent beaucoup du nord au sud. En matière générale, le climat est tropical, plutôt sec au nord et humide au sud. On peut tout de même isoler 3 saisons distinctes :
- Saison sèche : de février à mai, températures avoisinant les 45° dans le centre
- Saison humide : de juin à octobre, moussons
- Saison fraîche : de décembre à janvier, plutôt froid dans le nord mais agréable au sud

Vietnam
Tout comme l’Inde et en raison de sa taille, le climat au Vietnam varie énormément du nord au sud. Il est en conséquence subtropical au nord et tropical au sud. Le climat du Vietnam est caractérisé par deux saisons :
- Hiver ou saison sèche : de novembre à avril, fraîcheur et fortes moussons. La saison sèche ne l’est qu’en comparaison avec la saison des pluies.
- Saison des pluies : de mai à octobre, chaleur accompagnée d’importantes précipitations
Les températures varient entre 22° et 27°.
Le Vietnam dispose d’une biodiversité étonnante, une flore magnifique et un panel impressionnant d’espèces animales, éléphants, rhinocéros, tigre, léopard, ours noir, singe, crocodile et tortue.

Laos
Le climat du Laos est tropical, et se caractérise par trois saisons :
- Saison humide : de mai à octobre, moussons, vents chauds et humides
- Saison sèche froide : de novembre à février, chutes de températures, nord pouvant être très froid
- Saison sèche chaude : de mars à avril, fortes chaleurs dans les provinces du sud, tempérées dans le nord
Les températures peuvent monter jusqu’à 40° le long du Mékong et chuter jusqu’à 5° dans le nord.
Entre forêts tropicales et fonds de vallées tapissées de rizières, le Laos est un pays sillonné de cours d’eau, à commencer par le fleuve Mékong, abritant une faune et une flore très riche.

Myanmar / Birmanie
Le climat au Myanmar varie selon la région, comptant deux zones climatiques principales. Au sud, une zone plutôt humide et propice aux moussons, au centre un climat plus chaud et sec. On dénote trois saisons :
- Saison des pluies : de juin à octobre, fortes moussons sur tout le territoire
- Saison chaude : de mars à mai, chaleurs très fortes
- Saison fraîche : de novembre à février, saison sèche, ensoleillée, chaleurs tempérées
Les températures peuvent monter jusqu’à 40/44° durant la saison chaude et descendre jusqu’à 20° pendant la saison fraîche.
La nature du Myanmar présente une étonnante diversité, paysages de collines verdoyantes, monts enneigés, longues étendues de plages dorées…Le tout traversé du nord au sud par la majestueuse rivière Irrawaddy.

Japon
Tout en longueur, l’archipel nippon se divise en quatre zones climatiques, continental au nord, subtropical humide à l’est et à l’ouest de Honshu (Tokyo, Nagoya, Kyoto, Osaka et Kobe), tempéré au niveau de l’île de Kyushu et quasi-tropical à l’extrême sud. Le Japon se caractérise par 4 saisons :
- L’hiver : de décembre à février, rigoureux avec forte présence de neige à l’exception des îles du sud de l’archipel
- L’automne : de septembre à novembre, températures agréables, saison idéale pour visiter le Japon
- Le printemps : de mars à avril, températures agréables, période du Hanami (contemplation des cerisiers en fleurs)
- L’été : de juin à aout, atmosphère humide et températures élevées
La température peut chuter jusqu’à -4° en hiver au nord extrême du Japon et grimper à 28° en été au sud.
Les deux tiers du Japon sont couverts de forêts ou sculptés de collines et l’archipel compte de nombreux parc naturels abritant une vie sauvage riche. Les îles tout au sud du Japon abritent une mangrove à la beauté saisissante.

Indonésie
Sa proximité avec l’Equateur confère à l’Indonésie un climat équatorial, chaud et humide toute l’année, caractérisé par deux saisons principales :
- Saison sèche : de mars à octobre
- Saison pluvieuse : de novembre à avril, fortes précipitations, principalement de décembre à février
La température varie de 27° à 31°, chutant jusqu’à 20° en montagne.
Entourée par les eaux équatoriales de deux océans, l’Indonésie est une terre riche dont le climat favorise la profusion d’une multitude d’espèces végétales. De plus, l’archipel indonésien compte 400 volcans, dont 128 sont encore actifs.

Thaïlande
La Thaïlande jouit d'un climat tropical et humide, caractérisé par deux saisons :
- Saison sèche : de mars à mai, températures très hautes en journée et nuits très froides
- Saison des pluies : de juin à octobre, temps ensoleillé et averses journalières brèves
Les températures varient entre 25°C et 35°C à l’année. La température moyenne annuelle est de 28°C.
La Thaïlande offre une grande diversité de paysages, d'espèces végétales et animales. Sa faune marine n'est pas en reste, faisant du pays un paradis pour les plongeurs et aventuriers en tous genres.

Chine
Étant donné l’étendue du territoire chinois, il est évident que le climat n’est pas le même au nord qu’au sud.
- Hiver : de mars à novembre, très froid, avec des températures dépassant rarement les 0°
- Eté : de mai à août, la température peut atteindre 40° et la mousson apparait au cours des mois de juillet et août.
- Printemps et automne : moins de pluie et températures agréables, entre 20° et 30°
Dans le sud l’hiver ne dure que de janvier à mars et n’est pas aussi froid que dans le nord. La saison chaude et humide s’étend du mois d’avril au mois de septembre.

Electricité

Myanmar : Le courant électrique est de 220 volts. Il est recommandé de se munir d’un adaptateur, car on trouve encore de nombreuses prises anglaises à trois broches en Birmanie.

Thaïlande : Le courant électrique est de 220 volts. Il est nécessaire de se munir d'un adaptateur, la Thaïlande ayant un système de prises dites "américaines". Certains hôtels peuvent toutefois vous en fournir.

Cambodge : Le courant électrique est de 220 volts. Les prises sont les même qu’en France.

Laos : Le courant électrique est de 230 volts. Les prises sont les même qu’en France avec parfois des exceptions de prises dites "américaines". Il est plus sûr de prévoir un adaptateur fiche américaine/fiche française.

Vietnam : Le courant électrique est de 220 volts. Les prises sont les même qu’en France à l’exception du Sud, où l’on trouve également des prises dites "américaines". Il est plus sûr de prévoir un adaptateur fiche américaine/fiche française.

Chine : Le courant électrique est de 220 volts. Il est nécessaire de se munir d'un adaptateur, la Chine ayant un système de prises dites "américaines".

Japon : Le courant électrique est de 100 volts en courant alternatif. Il est nécessaire de se munir d'un adaptateur, le Japon ayant un système de prises dites "américaines".

Indonésie : Le courant électrique est de 220 volts. Les prises sont les même qu’en France.

Inde : Le courant électrique est de 220 volts. Les prises sont les même qu’en France avec parfois des exceptions de prises dites "américaines". Il est plus sûr de prévoir un adaptateur.