Zoom sur les destinations d'Asie

Contrastée, spirituelle, exotique, mystérieuse… Autant d’adjectifs pour décrire l'Asie, le plus vaste et le plus peuplé des continents, qui fascine et intrigue l’imaginaire occidental depuis toujours.

Aborder l’Asie à l'occasion d’une croisière, c’est avant tout l’assurance de saisir l’essence de sa culture et d’en découvrir les plus beaux paysages : côtes bordées de plages dorées, criques secrètes, fonds sous-marins uniques…

Le continent est également traversé de nombreux fleuves dont les berges ont vues jaillir les plus grandes cités d’antan, et sont encore aujourd’hui gardiennes de l’art de vivre asiatique.

La Birmanie / Le Myanmar

Le Myanmar a connu un essor touristique énorme depuis quelques années, sans doute dû à sa grande ouverture suite à plusieurs régimes dictatoriaux. L’ancienne Birmanie révèle enfin au grand jour son patrimoine spectaculaire, dont les grands symboles sont la cité en ruine de Bagan, en passe d’être inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, et la magnifique pagode recouverte de plaques d’or, Paya Shwedagon. La Birmanie est traversée par l’Irrawaddy, rivière dont les berges ont vues fleurir toutes les cités royales de la Birmanie d’antan, voie mythique qui serpente sur les traces d’un passé glorieux.

La Chine

La plus ancienne civilisation du monde reste encore aujourd’hui essentiellement rurale, malgré de grands centres urbains comme Shanghai ou Beijing. Enveloppée de mystère, la Chine fascine et est à la hauteur de sa réputation : la légendaire Cité Interdite, la Grande Muraille de Chine, phénoménal serpent de pierre surplombant un époustouflant panorama de monts et vallées, mais aussi les merveilles naturelles de la région d’Anhui… Le plus long fleuve de Chine est le Yangzi, ou Fleuve Bleu, coulant au travers des plus beaux paysages du pays, au départ des terres enneigées du Tibet en passant par les fameuses Trois Gorges, que la brume et les falaises rocheuses plongent dans une atmosphère mystérieuse.

Le Cambodge

Il aura fallu que le Cambodge parvienne à se relever de la guerre pour que l’on puisse en découvrir les innombrables merveilles. Temples nichés au cœur de la nature, villes regorgeant de culture et d’animations, plage paradisiaques ou montagnes majestueuses… Le légendaire Mékong serpente à travers ce territoire empreint de mystère et d’élégance, route d’eau qui conduit à en découvrir tous les aspects, tant auprès de ses populations qu’en se perdant dans la contemplation des époustouflants temples d’Angkor…

L'Inde

L’Inde est une terre de contrastes. Couleurs aussi éclatantes que surprenantes et opulence des anciens palais de Maharadjas y côtoie des paysages de nature sauvage. Vous en garderez immanquablement un souvenir impérissable. L’Inde est traversée par 7 rivières sacrées, dont la plus importante est le Gange. Suivre son cours est une expérience à la fois culturelle et très spirituelle. Ce fleuve de légende dont les eaux les plus sacrées baignent aux pieds de Vârânasî, centre hindouiste et capitale religieuse de l’Inde, aurait le pouvoir de purifier les corps et libérer les âmes.

L'Indonésie

A cheval sur l’équateur, l’Indonésie offre paysages paradisiaques de forêt tropicales, rizières en terrasses au vert éclatant, savanes, monts et côtes bordées de plages dorées. Chacune de ses îles recèle de merveilles naturelles et culturelles insoupçonnées : Bali, l’île des Dieux, avec ses temples et traditions tribales, Java, ses volcans millénaires et ses collines tapissées de jungle, Komodo, et son écosystème unique, seul endroit au monde où vivent encore les mystérieux Dragons de Komodo… et bien plus encore. Il n’y pas de meilleur façon de découvrir l’Indonésie que par la mer, naviguant entre chaque îles et en découvrant tous les mystères.

Le Japon

La fascination exercée par le Japon sur ses visiteurs vient en grande partie de cette harmonie étonnante entre modernité et traditions, temples plongés dans la nature côtoyant gratte-ciels imposants, comme le temple d’Harajuku à Tokyo. Pour comprendre l’art de vivre japonais, il faut aussi bien se perdre dans sa jungle urbaine que découvrir les vestiges de son passé impérial et les splendeurs de son paysage naturel. Faire le choix d’une croisière pour aborder l’archipel nippon, c’est l’assurance de pouvoir en saisir l’essence, en naviguant entre contemporain et ancestral.

Le Laos

Récemment ouvert au tourisme, le Laos a conservé une authenticité culturelle qui se ressent tant dans sa population et son art de vivre que dans sa nature au charme immaculée, demeurée entièrement sauvage dans certaines régions. Moins prisé que ses voisins, le Laos est pourtant la destination idéale pour ceux qui souhaitent effectuer un retour aux sources et découvrir un peuple chaleureux et accueillant. Bien que n’ayant pas de façade maritime, le Laos est traversé par le légendaire fleuve Mékong. Une croisière sur ce fleuve permet notamment la découverte de Luang Prabang, ancienne capitale royale du Lan Xang (le Royaume du million d’Éléphants) et inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

La Thaïlande

L’ancien Royaume du Siam n’est pas une destination si prisée pour rien. Richesse culturelles immenses, avec notamment la cité royale d’Ayutthaya, paysages naturels sublimes de Chiang Mai au nord, territoire des tribus thaïlandaises et plages dorées des îles exotiques du sud…En Thaïlande, il y en pour tous les goûts, et on ne visite jamais ce pays incroyable qu’une fois. Phuket et les autres îles idylliques du sud de la Thaïlande sont le théâtre idéal pour une croisière en voilier ou en catamaran, au beau milieu d’eaux turquoise bordées de plages de sable fin, de criques mystérieuses et de majestueuses falaises de calcaire.

Le Vietnam

Surnommé en raison de sa forme « Le Dragon de l’Asie », le Vietnam présente une grande diversité de reliefs, offrant un paysage naturel très hétérogène : montagnes, vallées, marécages… Parmi les sites les plus réputés pour leur renversante beauté, le Delta du Mékong et la Baie d’Halong, inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. L’atmosphère mystérieuse de cette dernière est en partie due aux jonques traditionnelles ornées de voiles colorées, qui circulent sur les eaux couleur jade de la baie.

Singapour

Située à l’extrême sud de la péninsule malaisienne, cette Cité-Etat est un exemple mondial de la réussite économique. Deuxième port au monde, cette ville cosmopolite ne dort jamais. Découvrez dans son quartier colonial, le Colonial District, de nombreux musées passionnants et monuments de l’époque victorienne. La ville est également très réputée pour son shopping et sa cuisine, avec de nombreux centres commerciaux, boutiques de luxe et restaurants de toutes nationalités.